mardi 30 octobre 2007

N° 4 Blaymont et Massel, églises romanes du XI° siècle en pays de Serre : 12 km, dénivelée 115 m.

Nous sommes sur une route de crête entre deux vallons : celui de la Séoune au sud et celui de la Tancane au nord. Le bourg de Lacardayre en est le point de jonction. Quelques mètres après le départ, nous traversons Blaymont et son imposante église romane à clocher carré. Posée sur le rebord d'un petit éperon, elle permet d'apercevoir au sud le bourg de Beauville qui lui fait face, sans obstacle, au-delà de la vallée de la Petite Séoune. Trois kilomètres à vol d'oiseau les sépare. Au Moyen-Âge, les passages dans la vallée étaient parfaitement surveillés et les verrous bien en place.

Carte de Cassini

La carte de Cassini, dont les relevés se situent entre la fin du XVIII° et le début du XIX° siècle, démontre l'importance des voies de circulation de ce secteur. On remarque, malgré l'orthographe de l'époque, les paroisses de Lacardeyre, Masseils et de Blaimont. Les hameaux de Doumenq, Merly, Tambouret, Tourron, La Vignasse, Berol (Beral), Reginat (Reginie), Dessoy(Dussou), Piné (Penot), et La Motte (Lamouthe), sont toujours présents, pour certains, sous la forme écrite notée entre parenthèse.


Eglise de Notre dame de l'Assomption de Blaymont

Noter le clocher carré et les belles génoises

Un agréable chemin muse en serpentant et offre un paysage large et dégagé dont les détails se précisent peu à peu. Une retenue sur le Rouquier a donné un grand lac collinaire dont les eaux reflètent un ciel changeant. Le regard s'habitue à cette belle ampleur et la vue prend la mesure de cette vallée largement offerte, avant que le parcours ne nous fasse retourner vers des hauteurs boisées. Au bord de la Séoune (105 m d'altitude), à peine peut-on percevoir le bout du clocher de l'église de Marcoux sur sa butte qui fait face à Beauville, que nous entrons déjà dans un bois. Il a un peu plu la veille, mais le sol est bien drainé, les couleurs des feuillages flambent...


Grand lac collinaire formé par le ruisseau de Rouquier, en face le hameau de Genève.


Petit lac collinaire de Tacoune, sous l'église St Caprais de Marcoux, perchée sur son promontoire.


Vue sur la vallée de la Petite Séoune au-dessus de Tacoune


Attention il n'y a pas de balisage à cet endroit, contourner le hangar par la droite en montant (donc sur l'herbe et à gauche sur l'image ci-dessus) pour retrouver le chemin! C'est un des premiers points, depuis le départ qui pose problème sans carte. Cliquez sur l'image pour voir les détails et revenez au blog par "Précédente", sinon c'est la fermeture!


Chemin d'automne montant dans le bois au-dessus de Tacoune.
Nous arrivons assez rapidement sur la crête, à 220 mètres d'altitude, et déjà le vent frais est perceptible. Quelques minuscules gouttes de pluie également....Une fois traversé la D656 et Lacardayre, nous descendons vers la vallée de la Tancane par un chemin ombragé, presque secret, à trouver en passant sous les fenêtres de la grosse maison du hameau de Pardissous. Il n'y a aucune balise. La fiche rando est bien utile, voire indispensable, quand on ne connaît pas ce secteur!

Vue vers Lamouthe

Vue vers Vidal-Bezy
Le chemin serpente sous un petit couvert quand tout à coup la vue s'ouvre sur la vieille église de Massels. Seuls quelques vieux ifs pouvaient de loin signaler sa présence. Inscrite comme celle de Blaymont aux Monuments Historiques de France, est de taille plus modeste que cette dernière. On peut noter sur le mur nord, le détail d'une ouverture originelle qui laissait passer une lumière assez chiche. Les ouvertures plus larges du côté sud sont plus récentes. La construction de la sacristie en a même "mangé" une ! Émouvant! Nous continuons le petit sentier qui descend pour remonter sur l'autre pente. De ce côté, la vue sur l'église se précise car nous avons le recul nécessaire : d'abord dominante, son clocher triangulaire pointant vers le ciel quand nous attaquons la montée, puis enchâssée dans un écrin d'arbres quand nous prenons de la hauteur. Son clocher-mur se détache dans la lumière vespérale. Majestueuse simplicité qui a traversé les siècles! Elle nous regarde partir... et nous la voyons jusqu'à ce qu'un coude du sentier qui nous conduit à Vidal-Bezy la fasse disparaître derrière des arbres. Le vue se dégage sur la vallée de la Tancane et la montée qui nous dégage encore un peu la vue vers l'est et nous permet un dernier regard sur Saint Pierre de Massels.



Église de Massel du XI°, mille ans déjà en ces lieux...

Nous voilà déjà à Vidal-Bezy. Des travaux de toutes sortes ont permis de restaurer une grande partie de la vieille ferme que l'on aperçoit lors de la descente de Lacardayre. Une armée de voitures indiquent que les travaux continuent ! Pas de balisage apparent, sans doute détruit par les engins. A contourner par la gauche même si l'on pense entrer en terrain privé, ça n'est pas le cas!


L'église St Pierre de Massels se dévoile sur l'autre pente


A droite l'église de Massels et, entre le gros chêne et l'église dans les hauteurs, le manoir de Lacam classé lui aussi !


La vallée de la Tancane


Vue vers Pardissou

A Montplaisir 2 chiens viennent nous japper aux mollets, mais tournent vite casaque: nous ne présentons aucun intérêt malgré nos ponchos étanches colorés! Le crachin s'est mis à tomber. D'abord imperceptible puis plus soutenu. Nous pressons le pas, la voiture est sur la place et nous nous mettons vite à l'abri. Phares et essuie-glaces, le mois de novembre s'annonce sur la route du retour!
Le soleil a parfois manqué pour de meilleures images et le balisage du parcours aurait peut-être besoin d'un petit coup de rafraîchissement par endroit pour être impeccable, mais c'était tout de même un très joli moment!

En route nous avons croisé quantité de caqueteuses en semi-liberté. Très élégantes, les formes déjà généreuses dans leur robes de soie noire à plumetis blanc ! La grande classe!

Ces belles seront fin prêtes pour participer aux fêtes de fin d'année ! Ben, oui!

Aucun commentaire: